Nos amis les chiens, ennemis de notre société?
Lettre ouverte à M. Mars di Bartolomeo, ministre de la Santé, concernant nos amis à quatre pattes.
Monsieur le ministre,
Quelle n'a été ma surprise tout d'un coup de découvrir dans la presse que la législation luxembourgeoise interdit fermement la présence des chiens dans les restaurants et débits de boissons. Mon chien a un an et demi et, depuis qu'il est avec moi, je suis toujours allée boire et manger avec lui. D'ailleurs, ne pas l'emmener ne me viendrait même pas à l'esprit! N'ayant pas pris un chien pour le laisser tout le temps à la maison, mais pour partager aussi avec lui mes moments de détente, mes moments de loisirs. J'avoue que je ne comprends pas cette réglementation. Pourquoi une législation aussi intolérante? Et surtout plus intolérante et stricte que le règlement communautaire?
A-t-on pensé aux touristes qui viennent (nos amis belges et néerlandais notamment) passer quelques jours de vacances au Luxembourg? Et qui désirent manger au restaurant sans pour autant laisser leur chien soit dans une voiture, soit dans une chambre d'hôtel? En période de crise et à un moment où le tourisme chute, aussi au Grand-Duché, a-t-on pensé aux répercussions sur ce tourisme? A-t-on pensé aux seniors, qui très souvent ont des animaux de compagnie, et qui se font une joie d'aller boire leur chope de bière ou leur café, rencontrer des gens, en compagnie de leur chien? Et aux répercussion sociales, voire psychologiques?
A-t-on pensé aux personnes qui vont se promener le dimanche et découvrir le Luxembourg, faire de la randonnée, et qui emmènent leur chien? Et quand la fatigue guette, vont éventuellent boire une tasse de café en mangeant une tarte? Ou coupent leur randonnée par un bon repas? Et qui prennent le train (ce qui est conseillé par la fameuse «Mobilité» et les seniors ayant de plus le train à un prix très avantageux), ce toujours avec leur chien? Que vont-ils faire avec leur animal, l'attacher à un pilier dehors pendant qu'ils mangent?
Chien = microbes
Et enfin a-t-on pensé à tous les «amoureux de chiens», à tous ceux qui ont choisi d'avoir ce compagnon à quatre pattes et qui avaient pour habitude d'aller manger dans leurs restos préférés, en mettant la petite bête, bien sage, sous la table?
Et surtout a-t-on pensé au côté convivial? Je crois que non, le législateur ayant seulement pensé hygiène=interdiction du chien. Chien=microbes. Le chien deviendrait-il l'ennemi de notre société? En tout cas, celui du législateur, oui! À quand le tour d'une autre catégorie ?
Monsieur le ministre, tout ceci n'est pas raisonnable. Que l'on interdise le tabac dans les restaurants, je peux comprendre et j'approuve même. Car cela nuit à la santé. Mais en quoi mon chien va-t-il nuire à la santé d'autrui? Et au moins que l'on fasse une distinction entre grand chien et petit chien. Emmener un berger allemand dans un restaurant peut effectivement poser problème, mais en quoi un petit bichon serait-il un élément perturbateur?
Mes amis possédant un chien partagent TOUS mon point de vue. Et nous sommes donc prêts à ne plus aller manger au restaurant si notre chien ne peut nous accompagner. Cela peut sembler puérile, ou bien exagéré comme réaction. Mais cela ne l'est pas pour celui qui aime son animal. Nous pouvons faire de la résistance et j'invite tous les propriétaires de chiens à faire de même, par amour pour leur animal.
En France et en Belgique, les chiens sont acceptés dans la plupart des restaurants et hôtels. Il nous reste donc ce choix: aller dorénavant manger (par exemple les week-ends) dans les restaurants des pays voisins.
J'ose espérer, Monsieur le ministre, que la raison prendra le pas sur le côté restrictif et que le Luxembourg reverra sa législation en conformité avec le règlement communautaire en la matière et notamment les lois en vigueur dans les pays voisins.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le ministre, l'expression de mes sentiments très distingués.
Danièle Levy

Chaque race a un usage que les propriétaires de chien, souvent ne connaissent meme pas !
En ville, en laisse, dans un appartement ou un bistrot, il ne peuvent vivre comme il le devrait du fait très souvent de cette méconnaissance qu'est la bêtise de leurs propriétaires
Afin d'équilibrer un peu l'article, et parce que je suis d'accord avec vous sur certains pointrs, je vous retournerais quelques questions: combien de personnes laissent crotter leur chien dans la rue, pourquoi pas chez eux? c'est une idée ahurrisante de faire sortir son chien quand il veut crotter et d'aller balancer cette crote loin de leur chez-eux. pourquoi prendre en otage l'espace public entretenu avec les impôts aussi de ceux qui n'ont pas de chien.
Pourquoi continuer à accepter cette prise d'otage de l'espace public par des chiens non tenus en laisse dont les enfants ont peur ? Comment peut-on encore accepter que chaque année en Europe des milliers de personnes se fassent déchiqueter par des chiens dont les maîtres sont irresponsables ?
L'argument de pitié visant à dire qu'un tel règlement est anti-chien est une bêtise sans nom. L'amour des animaux passe-t'il nécessairement par une objetisation de ces denriers par l'Homme. C'est bien au contraire parce que j'aime énormément les animaux que je dois admettre qu'ils n'ont pas toujours leur place dans les domaines urbains qui ont été conçus pour servir exclusivement l'homme. Combien de chiens en ville malheureux de ne pas sortir régulièrement, attendant toute la journée en silence que le maître rentre le soir, combien de maîtres débiles de huski dans toutes les capitales du monde n'offrant à leur toutou que ds trottoires sales bitumés....
Il y a un pirate partei alors créons un MUPPE partei.
On pourra alors abolir et modifier toute ces lois stupide elaboré par des ......
d'abord, même si un chien pouvait (je dis bien "POUVAIT"!) disperser l'un ou l'autre microbe, il ne laissera certainement jamais de mégot de cigarette, une chose qu'il faut aussi rappeler. Maintenant, on interdit tout, les fumeurs, les chiens, pourquoi ne pas faire faire un test aux gens un peu plus gros, comme moi, pour contrôler s'ils ne vont pas finir par péter au restaurant?
A force de tout interdire sous de faux prétextes, on finira par tuer tous les commerces au Luxembourg et vendre notre pays. En tous cas, moi, je ne vais que là où mon chien peut entrer aussi. Mon chein est inscrit au livre d'or d'un hôtel-restaurant "Relais et Chateaux" en Normandie parce que la patronne, réticente au début, a trouvé qu'on faisait moins de saleté que les gosses qui séjournaient aussi à l'Hôtel.
Laissez donc, Monsieur le MInistre, les patrons décider ce qu'ils veulent ou pas!
Occupez-vous plutôt de tout ce qui est vraiment mauvais pour notre santé: les OGM, l'abus de médicaments, et aussi de ce qui coûte de l'argent à la CNS: les emballages de 20 doses (p.ex) alors que le médecin en a prescrit que 2. J'ai vécu le cas, le pharmacien a refusé de ne m'en vendre que 2: vous prenez les 20 ou vous laissez tomber. J'ai laissé tomber, je l'ai signalé à un fonctionnaire du MInistère de la Santé, qui n'avait pas envie de s'en occuper.
Postez votre commentaire